Considérée comme une terre sainte pour les pratiquants de la religion musulmane, l’Arabie Saoudite fait partie des pays les plus visités du monde. Chaque année, ce sont plusieurs millions de personnes qui s’y rendent pour la Mecque, le tourisme, les affaires, le travail, etc. Envisagez-vous de visiter très prochainement l’Arabie Saoudite ? Pour entrer sur le territoire Saoudien, vous devez remplir certaines formalités, notamment détenir un visa ou un e-visa, quel que soit le motif et la durée du séjour. Le présent guide vous explique les formalités que vous devez remplir pour entrer en possession du visa qui vous permettra d’entrer en Arabie Saoudite.

Comment obtenir un visa pour entrer en Arabie Saoudite ?

Si vous avez un passeport français ou que vous êtes ressortissants de l’espace Schengen, vous devez obligatoirement présenter une autorisation pour entrer dans ce pays : le visa Arabie Saoudite. En effet, les autorités du pays doivent vous délivrer ce visa avant que vous ne soyez autorisé à entrer et séjourner sur le territoire. Quel que soit votre motif ou la durée prévue pour votre séjour en Arabie Saoudite, vous devez faire la demande d’un visa.

Il existe deux types de visas Arabie Saoudite :

  • Le visa apposé sur le passeport. Ce visa est destiné à ceux qui viennent pour les affaires, le travail ainsi qu’aux expatriés. Il est délivré par l’Ambassade. Il existe cependant des agences qui jouent le rôle d’intermédiaires pour faciliter les formalités pour un visa Arabie Saoudite sur passeport.
  • L’e-visa ou visa électronique qui est destiné aux touristes depuis 2019. Il est délivré en ligne. Notez que l’obtention d’un e-Visa est aussi possible avec l’aide des agences intermédiaires qui proposent leurs services aux touristes.

Vous l’aurez compris, la procédure à suivre varie selon le type de séjour. Le délai d’obtention de cette autorisation va de 3 à 5 jours ouvrés. Il est possible de se faire simplifier la procédure d’obtention de visa en sollicitant les services de certaines agences agréées. L’intervention des intermédiaires vous évite toute démarche fastidieuse et les risques d’erreurs. Avec eux, vous gagnez un temps précieux pour bien préparer votre voyage.

Quelle est la durée de validité du visa Arabie Saoudite ?

Les visas d’affaires restent valides entre 1 et 6 mois, variables selon la lettre d’invitation. Par contre, la validité d’un visa expatrié peut durer plus longtemps. Quant à eux, les visas destinés au tourisme et que vous pouvez avoir en ligne sont valables 3 mois au maximum par entrée. Vous pouvez donc utiliser ce visa à plusieurs reprises au cours de l’année.

Quelles sont les pièces à fournir pour l’obtention d’un visa Arabie Saoudite apposé sur passeport ?

Pour effectuer une demande de visa auprès des autorités saoudiennes, il y a un certain nombre de documents à fournir. Votre dossier doit être composé :

  • D’un passeport signé qui doit comporter au moins deux pages vierges, dont 2 qui se font face.
  • D’une copie de la page qui comporte la photo d’identité et la signature sur le passeport.
  • De deux photos d’identité identiques et en couleurs.

Si vous demandez un visa d’affaires, vous devez également remplir un formulaire de demande de visa au consulat. Vous préciserez le motif du séjour dans le formulaire. Le dossier doit par ailleurs être complété par une copie de la lettre d’invitation officielle, une lettre de mission de l’entreprise française et un extrait Kbis de la société française.

Par contre, si vous demandez un visa d’expatriation, vous devez, vous aussi, remplir un formulaire de demande de visa. Vous devez aussi fournir une lettre d’invitation officielle, une autorisation de travail, une copie du contrat de travail original tamponné et signé, un casier judiciaire, une copie certifiée du diplôme et réaliser des examens médicaux.

Quels sont les documents à fournir pour l’obtention d’un e Visa Arabie Saoudite ?

Pour obtenir un visa touristique en ligne, vous devez fournir certains justificatifs. Il s’agit d’un scan clair de la page d’identité du passeport, un scan-couleur d’une photo d’identité, une preuve du métier que vous exercez ainsi que le nom et l’adresse de votre premier hôtel en Arabie Saoudite. Il faut donc réserver votre hôtel avant de démarrer la procédure.