En combinant des technologies telles que les panneaux solaires pour l’efficacité énergétique, les technologies de l’eau de mer, le refroidissement par dessiccation à faible consommation d’énergie, les plantes comestibles tolérantes au sel et la biotechnologie algale au CEA, les fermes peuvent créer des complexes verts de nouvelle génération qui ont le potentiel de produire jusqu’à 20 fois la quantité de culture par rapport à une parcelle de sol de taille similaire.

En combinant l’automatisation, les écrans de protection, les systèmes d’irrigation, les énergies renouvelables, le refroidissement et le chauffage, les serres à environnement contrôlé ont le potentiel de fournir des solutions agricoles prêtes à l’emploi aux agriculteurs saoudiens.

Le contrôle de l’écosystème

Voici une vidéo concernant la culture sous serre :

Les serres climatisées sont des structures qui permettent tous les contrôles environnementaux d’un écosystème intérieur avec l’avantage supplémentaire de la lumière naturelle du soleil et des coûts de refroidissement réduits. Ils peuvent fonctionner à la fois comme fermes verticales et comme serre, selon que le toit de la structure est ouvert ou fermé.

Une serre hybride peut également être construite avec un système d’obscurcissement (construit directement dans la structure de la serre) pour permettre un contrôle accru de la lumière du soleil. Combinées à des systèmes intelligents capables de surveiller les niveaux de transpiration et d’humidité des plantes, les serres hybrides peuvent être programmées pour utiliser efficacement l’énergie.

Les serres hybrides, une protection contre les intempéries

Dans des températures extrêmes comme en Arabie, les serres hybrides maintiennent non seulement une atmosphère qui imite une oasis fraîche et humide, mais fournissent également une protection contre les vents violents et la chaleur excessive. Cela permet des conditions dans lesquelles plusieurs variétés de plantes et de légumes peuvent être cultivées.

Les fruits charnus comme la papaye et la mangue, les feuilles de salade, les aubergines, entre autres, peuvent facilement être cultivés dans des serres contrôlées en raison de la protection structurelle et environnementale fournie. Sans cela, les cultures comme celles mentionnées ci-dessus nécessitent de gros volumes d’eau pour pousser, ce qui les rend impropres à l’agriculture en Arabie saoudite.