La nourriture est un symbole d’hospitalité dans le golfe Persique. Dans le cadre de la culture islamique et bédouine, c’est un grand honneur de pouvoir nourrir un voyageur ou toute personne qui se présente à votre porte, et cela est spécialement véridique en Arabie saoudite.

Le riz est servi sur des plateaux massifs et couronné de viande rôtie ou de poulet, et il est destiné à être partagé, mangé à la main dans un plateau commun suffisamment copieux pour accueillir une foule.

Qu’est-ce que la nourriture traditionnelle en Arabie saoudite?

Alors, que pourriez-vous trouver exactement sur un plateau commun ? Les aliments sont en grande partie liés au terrain : l’Arabie saoudite est un désert à 95 %, qui abrite le quartier vide connu sous le nom de Rub Al Khali, et de nombreux plats traditionnels reflètent les anciennes caravanes commerciales et les modes de vie nomades des habitants du désert.

Voici une vidéo parlant de l’Arabie Saoudite :

Le riz basmati et les épices lourdes de l’Est étaient faciles à transporter sur de longues caravanes, les limes noirs séchées musquées étaient transportées d’Oman voisin, et les dattes séchées locales et le lait de chamelle étaient essentiels à l’ancien régime alimentaire.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner en Arabie saoudite

Un petit-déjeuner saoudien typique est assez simple, explique Campbell, qui a passé des années au Moyen-Orient. Ce peut être des dattes et du qahwa ou du pain avec du fromage, les dattes et le café continueront d’être appréciés tout au long de la journée.

Le repas le plus important de la journée est toujours le déjeuner. Il comprend presque habituellement des plats de riz tels que le kabsa, vu comme le plat national de l’Arabie saoudite. Le kabsa est richement épicé (chaque ménage a tendance à avoir son propre mélange d’assaisonnements préféré) sans être piquant ni avoir beaucoup de « piquant épicé ».