La nation d’Arabie saoudite vaut 33 000 milliards de dollars. Pourtant, au fil des ans, beaucoup de ressortissants saoudiens pauvres perçoivent de bas salaires et vivent dans des quartiers assez délabrés de plusieurs villes d’Arabie saoudite.

Cependant, les gens en dehors du royaume pensent que tous les Saoudiens sont très riches. Pourquoi ?  Il y a trois raisons à cela. Premièrement, les reportages à sensation des médias visent à nous convaincre que c’est le cas. Deuxièmement, il est vrai qu’une infime minorité de Saoudiens est excessivement riche. Troisièmement, la majorité des Saoudiens sont ouverts et aiment dépenser de l’argent souvent au-delà de leurs moyens.

Pourquoi les gens croient que tous les Saoudiens sont riches ?

Les super-riches saoudiens sont les princes et les familles d’entrepreneurs qui excitent l’attention des médias. Il s’agit d’une infime minorité de ressortissants saoudiens, dont la famille royale saoudienne. Ils ont des actifs et un mode de vie net de 1 400 milliards de dollars.

Ci-dessous une vidéo parlant de la puissance de cette région:

Pendant les mois d’été en Europe et en Amérique, vous pouvez voir des centaines de riches Arabes du Golfe faire du shopping, assis dans des restaurants et des cafés à Londres, Paris ou New York, possédant des maisons chères et profitant de la grande vie. En outre, il existe des vidéos YouTube populaires qui montrent des Arabes du Golfe conduisant une voiture Bugatti ou Lamborghini chère dans les rues de Londres.

Quelle est la réalité de la pauvreté en Arabie saoudite ?

L’affichage ouvert de la richesse d’un petit groupe de Saoudiens super riches ne signifie pas que les 24 millions de Saoudiens roulent en liquide. De nombreux Saoudiens de la classe moyenne avec des emplois et des entreprises se portent bien. Mais ils ont aussi beaucoup de dettes.

Il y a une pauvreté massive, un chômage élevé, un faible taux d’accession à la propriété (50 %), un tiers des bidonvilles dans toutes les grandes villes et quelques sans-abri dans tout le royaume. Cependant, peu connu à son sujet car les chiffres ne sont généralement jamais rendus publics.