Tout le monde savait déjà que la dégringolade du tourisme en Arabie Saoudite a surtout été causée par les attentats organisés dans le cadre du Printemps Arabe. Des exécutions inutiles (voire erronées), ces crashs d’avions, etc. Voilà le visage que le monde arabe affiche devant le monde entier. On ne peut pas en vouloir aux touristes de ne pas vouloir s’y rendre, surtout que le royaume du roi Salman est réticent à délivrer des visas touristiques. Mais surprise dans tout ce chaos : l’Egypte a accueilli un nombre élevé de touristes chinois, l’année dernière : 135 000 en tout, contre 60 000 seulement en 2014.

La Chine en force

Excellente nouvelle, si l’on tient compte de tous les déboires mis en relief par l’Arabie Saoudite depuis ces événements malheureux. Il n’y a pas encore d’explication sur cette venue massive du peuple chinois sur le territoire des pays arabes, mais le fait est qu’il génère des revenus non négligeables pour les commerçants. Devant les résultats probants de son voisin égyptien, l’Arabie Saoudite n’a donc également aucune raison significative de penser que son tourisme ne sera pas relancé, d’ici peu.

Un peuple ouvert

Les Chinois ont été très souvent vus comme des personnes nomades, avides d’aventures palpitantes. Mais surtout, ce sont des businessmen qui adorer s’informer sur tout ce qui se passe pour en prendre exemple. Il est alors bien normal qu’ils viennent en grand nombre dans les pays du Moyen-Orient, d’autant plus que la demande en consommateurs est très élevée en cette période de « sécheresse » due aux affrontements qui n’ont de cesse.

Enfin, on peut déjà penser que les Chinois n’auront pas trop de mal à se plier aux règles particulières de la communauté musulmane saoudienne étant donné qu’ils ont été éduqués dans un système communiste où rigueur et discipline régissent leur quotidien.