Arabie Saoudite

Tourisme en Arabie Saoudite

Conditions d'entrée et de sortie en Arabie saoudite :

Il est tout d'abord important de prendre en compte les quelques lignes suivantes avant de lire le reste de cette page, en Arabie saoudite la foi islamique est religion d'Etat, il en résulte des lois, réglements et coutumes extrêmes pour les occidentaux mêmes musulmans, il faut prendre le maximum d'informations et de précautions avant de se rendre là-bas:

Sachez tout d'abord que:
- L'Arabie saoudite ne délivre pas de visas touristiques, et applique une très grande retenue sur les visas pour les visites à caractère privé (nécéssite alors un "parrain" saoudien).
- L'entrée dans le pays est interdite aux personnes de confession juive ou tout simplement sans confession.
-Les détenteurs de passeport portant un visa valable (ou non valable) pour israel n'ont pas non plus autorisation d'entrée.
- Les villes de La Mecque et Médine sont interdites au non-musulmans sous peine d'emprisonnement ou de mort.
- Les "délits de moeurs" (adultère, relations hors mariage, homosexualité...) sont très sévèrement punis (peine de mort possible).
- Les femmes doivent impérativement être accompagnées de leur époux ou d'un parent masculin. Si ce n'est pas le cas, son parrain doit venir la récupérer à l'aéroport. Mais là encore, il y a des restrictions sur le fait qu'un homme et une femme, sans liens de parenté, voyagent dans le même véhicule.

Pour les musulmans se rendant en arabie saoudite pour effectuer leur pelerinage

Personne se rendant en Arabie Saoudite pour affaires:
- Les personnes désirant se rendre sur le territoire pour des questions d'affaires doivent faire la demande de visa d'entrée auprés de l'ambassade ou du consulat saoudien de leur pays( "le sponsor" ou parrain) , cette procédure peut prendre beaucoup de temps et doit être réellement justifiée, attention aux délais.

Personne se rendant en Arabie Saoudite pour une prise d'emploi :
- L'employeur doit confirmer aux autorités compétentes qu'il désire engager l'étranger en question sur la base d'un contrat, et qu'il garantit son rapatriement. L'étranger reçoit alors une carte de séjour "iqama" et une carte de travail "work permit".
l'employeur doit demander le renouvellement de l'ikama tous les 2 ans.
Tous les étranger établis dans le royaume ne peuvent circuler dans le pays qu'à la condition qu'ils soient porteurs d'une lettre de leur employeur déclarant qu'il y consent.
Les étrangers ne peuvent pas en principe exploiter un commerce ou une entreprise à leur compte, les sociétés étrangères sont par contre encouragées par le gouvernement à passer des accords en "joint-venture" dans lesquels elles apportent leur savoir faire et les saoudiens leurs capitaux.

Sortie du territoire:
Un visa de sortie et de retour est obligatoire pour les détenteurs de permis de séjour, il est emis par les autorités douanières. La demande doit être faite par le "sponsor".

Prescription douanières: Sont interdits !

- Alcools et dérivés de l'alcool. (médicaments, cosmétiques, vins, chocolats fourrés).
- Articles religieux de toute autre religion que l'islam.
- Tous produits à base de porcs : viandes, peaux de porc.
- Livres et imprimés de caractére "subversif" ou "immoral" (selon les autorités) ou contredisant le Coran. Les livres, les revues et les photographies sont tous contrôlés.
- Statues (art statuaire interdit).
- Munitions, matériel de guerre.
- Jeux de hasard.
- Médicaments (nombreux sont interdits).
- Drogue: interdiction absolue sous peine de mort (décapitation publique)
- Produits en provenance d'israel (boycottage).
- Les cassettes vidéo et les vidéodisques sont retenus systématiquement par la censure. Leur restitution après examen est longue et parfois pénible.

 

Histoire de l'Arabie Saoudite
Géographie de l'Arabie Saoudite
Economie de l'Arabie Saoudite
Voyage en Arabie Saoudite
Pélerinage a la mecque

Entretien avec Frédéric Encel


La Librairie d'arabiesaoudite.fr

Liens et adresses utiles pour l'Arabie saoudite

(c) arabiesaoudite.fr - All Rights Reserved. 

 

 

 

 

javascript hit counter