Arabie Saoudite

Géographie générale de l'arabie saoudite


Nom officiel: "Al-Mamlaka al-Arabiya as-saudiya" (royaume d'arabie saoudite)
Localisation: Moyen Orient, au bord du golfe du Persique et de la Mer Rouge, au nord du Yemen.Le royaume d'arabie saoudite recouvre prés de 45% de la péninsule arabe.
Coordonées Géo: 25 00N, 45 00E.
Capitale: Riyahd, 4,5 millions habitants. (1999).
Dimensions: 1 960 582 km² (selon CIA WFB). peu de plans d' eau.
(2 250 000 km² selon source SAIR)

Frontières: Un total de 4 441 km dont:
Iraq 814 km, Jordanie 744 km, Koweit 222 km, Oman 676 km, Qatar 60 km, EAU 457 km, Yemen 1 458 km.
Frontière maritime: 2 640 km.
carte reliefs arabie saoudite
Aperçu du pays :
L'ensembe de l'arabie saoudite est une vaste plateforme désertique en continu de l'afrique du nord-est (prolongement du continent africain dont elle est séparée par le fossé d'effondrement de la mer rouge). Une série de grandes fissures s'ouvrirent autrefois pour laisser place à d'immenses vallées qui furent ensuite comblées par la mer, pour enfin produire la Mer rouge et le golfe de Aden (vers mer d'oman)tels que nous les connaissons actuellement.
Le pays est incliné: la partie la plus haute se situe à l'extreme-ouest( le long de la mer rouge , terrains marqués et montagneux jusqu'a 3000m de haut) et redescend progressivement vers l'est.A l'est du royaume, la côte du golfe arabe est plat et peu irrigué, les mers peu profondes de cette région ont déposé des strates de jeunes roches sédimentaires , permettant la formation de grandes réserves de pétrole qui font aujourd'hui l'une des plus grandes richesses du pays.
Reliefs:
1:al-Lawz=2580m, 2:Quarnayl=2565m,3:sawda=3133m,4:Aifa=2790m,5:Umm Ghiran=911m
Point le + bas: Golf du Persique: 0m.Point culminant: Jabal Sawda 3 133m.
Climat:
Les températures sont caniculaires (pointes à45 °C ou plus) surtout entre la mi-avril et octobre. Mais elles peuvent descendre aux alentours de 15 °C, en décembre et janvier, et plus bas, la nuit, dans le désert. Sur les côtes, le climat est sec en hiver et humide pendant l'été.

Le pays est divisé en 4 grandes régions:


-Région du Nord, avec les gouvernorats de Tabuk (important centre agricole) , et Al-Jawf (site archéologique).

-Région centrale, le "coeur" du pays, comprenant la ville capitale Riyad aussi siège de la cour royale, c'est un vaste plateau érodé constitués de hautes terres ,d'immenses vallées ,de rivières sèches et de quelques marécages. La région est aride dans son ensemble mises à part quelques oasis au nord autour de Qasim. Le climat de cette région est chaud et sec en été et froid en hiver.Les températures en été peuvent excéder les 45° et elles peuvent descendre en hiver jusqu'à 5° voire un peu moins.Centres agricoles: Al-Kharj et Qasim.

carte des villes d'arabie saoudite

-Région de l'est, elle comprend la plus grande partie des ressources pétrolières du pays.Avec, concentrée sur la côtes, Damman (ville portuaire et industrielle la plus importante sur le golfe), Al Kohbar (centre commercial) Dharan (siège de l'ARAMCO) , Al-Jubail (autre cité industrielle importante et port exportation des produits pétroliers et chimiques); A-Qatif et Hufuf sont des centres agricoles en pleine expansion; Ras tanoura est pour sa part un centre de forage et d'exportation de pétrole.

-Région de l'ouest,(the Hijaz) comprend la côte ouest du royaume , nord de Asir, et la plaine cotière au bord de la mer rouge.Une chaine de montagnes monte graduellement en élevation du nord au sud.Cette région est réputée pour son climat humide avec des temperatures atteignant les 40° en été.avec Djeddad qui, sans être le siège d'un governorat provincial , n'en est pas moins la plus grande ville portuaire d'arabie saoudite et la place commerciale du royaume. La région ouest comprend les gou-vernorats (religieux islamiques) de la Mecque et de Médine.Des villes comme Taef (résidence d'été du roi), et Yanbu (cité industrielle importante et port d'exportation des pays pétroliers et chimiques),dépendent respectivement des gouvernorats de la Mecque et de Médine.

- Et la région du sud,(Asir) est une region relativement fertile des montagnes cotières de l'extreme sud-ouest du pays (vers le yemen).Il y a assez de pluies pour permettre le développement naturel de végétation et la cultivation.C'est aussi la seule région d'arabie saoudite comprenant des fôrets.Cette region a toujours été l'une des plus habitée, surtout depuis l'implantations de nouvelles irrigations qui a fortement favorisé l'accroissement de l'agriculture.C'est donc la plus grande région agricole du Royaume, charmante région montagneuse avec les villes d'Abha (siège du gouvernorat de l'Assir), de Baha, de Jizan et de Najran (sièges des gouvernorats du même nom).

+ tout à fait au sud; Rub al-khali ou "Empty quarter", l'un des plus grands déserts de sable du monde couvrant 650 000 km²(1200*500km) c'est l'une des parties du monde les plus sèches et arides, sans pluie ni plan d'eau.
+ au nord: désert du Néfoud.

(sources CIA WFB 2002 & Saudi Arabian Information Resource: SAIR)

 

 

 


 

 


 


 



 

 

 

Histoire de l'Arabie Saoudite
Géographie de l'Arabie Saoudite
Economie de l'Arabie Saoudite
Voyage en Arabie Saoudite
Pélerinage a la mecque

Entretien avec Frédéric Encel


La Librairie d'arabiesaoudite.fr

Liens et adresses utiles pour l'Arabie saoudite

(c) arabiesaoudite.fr - All Rights Reserved. 

 

 

 

 

javascript hit counter